L'hypnose permet d'éliminer les blocages inconscients
Vous avez sûrement déjà éprouvé la sensation de vouloir obtenir ou réaliser quelque chose sans pouvoir y parvenir comme s'il y avait un mur invisible, un mécanisme d'auto-sabotage, ou des événements qui entravent toujours votre démarche... C'est tout à fait normal, car nous avons tous des blocages inconscients. Ces blocages sont en lien avec la partie subconsciente de notre psychisme. Cependant, il est possible de les supprimer ou les détourner.
Il existe cinq sortes de blocages inconscients:
1 Les blocages cognitifs
Nous avons tous en nous des croyances erronées ou périmées qui mettent en jeu des comportements, des attitudes, des émotions et des interactions humaines et sociales. Nous sommes donc manipulés par nos croyances conscientes, mais surtout inconscientes. De plus, toutes nos réactions sont tributaires et teintées par une impression de gravité qui est subjective et relative. Les blocages cognitifs représentent également les schémas et l'influence des exemples des modèles que l'on a eu dans sa vie. Ces influences ont construit un fonctionnement psychique fonctionnel ou dysfonctionnel. Ainsi, modifier sa façon de voir permet de modifier ses réactions et ses actions. Cependant, cette modification cognitive doit impérativement imprégner le subconscient, car il en est le maître d'oeuvre.
2 Les blocages suggestifs
Tout au long de notre vie, nous sommes en contact avec des discours, des suggestions et des idéologies. Nous recevons des messages positifs ou négatifs de nous-même, des autres et de la société. il se peut que l'on vous a dit de ne pas parler, de finir votre assiette, de ne pas oser, de rester tranquille, de ne pas faire de la peine aux autres, de vous occuper des autres, de vous oublier, etc. Les blocages suggestifs ne sont pas des empreintes émotionnelles mais des suggestions que votre subconscient a accepté malgré vous. Ils font partis de la socialisation, de l'éducation, de la religion, du contexte social, de la publicité, des films et de l'influence extérieure que l'on subit durant sa vie et particulièrement durant l'enfance.
3 Les blocages émotifs
Les blocages émotifs constituent des empreintes inconscientes négatives qui déclenchent des mécanismes de fuites et de protection inappropriés. La partie instinctive de notre cerveau (cerveau reptilien) a horreur de la souffrance et aimerait souvent mieux mourir que de souffrir. Ainsi, afin de préserver la survie, nous développons des mécanismes de fuites ou d'adaptation inefficaces et pathogènes. Le cerveau inconscient ne cherche pas à vous bloquer mais simplement à se protéger. De plus, selon une approche comportementale, les émotions constituent des stimulus qui entraînent une réponse conditionnée. De ce fait, il est vrai de dire que nous sommes conditionnés par nos émotions. Cependant, ce processus de «stimulus-réponse» peut être modifié grâce à l'hypnose.
4 Les incohérences conscientes-inconscientes
Que nous en sommes conscients ou non, nous possédons tous des valeurs, des désirs, des motivations, des attentes et des besoins. Il existe trois modes de pensée dans un individu: le mode intra-utérin, le mode imaginaire symbolique et le mode formel et rationnel. On pourrait aller même à dire que l'on a, en plus de l'adulte, un enfant intérieur et un fœtus intérieur. Chaque mode de pensée a été modelé par une époque spécifique de notre vie et constitue une mémoire des impressions de cette époque. En plus de constituer une mémoire, cette partie agit comme un filtre subjectif et un décideur. Cependant, comme ces modes de pensée sont parfois antagonistes, il se peut que certaines incohérences apparaissent. On parle donc de conflits intérieurs ou d'incohérence. J'agis à l'opposé de ce que je veux... Je dis quelque chose et je fais autre chose... L'hypnose permet de déceler et de modifier ces incohérences.
5 Les blocages énergétiques
Les blocages énergétiques se situent, comme le nom l'indique, au niveau de l'énergie de la personne. Certaines personnes parlent de paralysie du système motivationnel, d'autre d'une mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs, d'autres de blocages dans les corps d'énergie subtile... Je crois que l'important est de réaliser que dans certaines situations de notre vie, nous n'avons plus l'énergie pour fonctionner. Et dans de pareils cas, la volonté n'y peut rien... Parfois, une personne peut avoir de l'énergie pour faire des choses et pas pour faire d'autres choses. On dit alors qu'il y a blocage partiel. Dans d'autres cas, la personne n'a plus d'énergie dans toutes les sphères de sa vie. On parle donc de blocage global ou entier. Ces blocages peuvent être associés ou non avec un état dépressif. L'hypnose peut permettre à une personne de retrouver son élan de vie...
Cependant, le mécanisme du subconscient est bien plus complexe qu'il n'apparaît. En fait, il ne suffit pas d'exprimer un malaise pour supprimer un blocage inconscient! Cela nécessite un changement psychique et une reprogrammation du fonctionnement bio-psycho-social de l'individu.
L'hypnose a prouvé son efficacité à éliminer les blocages inconscients et à améliorer le fonctionnement psychologique, émotif, énergétique
et social de la personne.
et social de la personne.